L'étage qui change tout
Nichée au cœur de la verdure, à quelques centaines de mètres de la mer, la maison se dresse, majestueuse, dans cet écrin luxuriant et magique.
La famille s’agrandit alors Sarah et Guillaume souhaitent davantage d’espace et aussi de chambres, pour que chacun puisse disposer de son propre univers.
Surélever la maison devient une évidence face à la configuration des lieux. Non seulement la maison gagnera en élégance, le magnifique jardin arboré sera conservé et, cerise sur le gâteau, Sarah et Guillaume se réveilleront en regardant la mer !
La maison, initialement rénovée par un architecte, revêt déjà des menuiseries de teinte foncée donc, pour harmoniser l’ensemble du projet, le zinc est l’option idéale.
A l’intérieur, les niveaux sont déstructurés, le 1er étage est ouvert sur la surélévation pour rajouter une sensation d’immensité à cette pièce de vie, centrale, dans la maison.
La lumière doit pouvoir y circuler librement, baigner de luminosité le salon et mettre à l’honneur la déco chinée par Guillaume, au gré de ses sorties brocantes En installant un puit de lumière, l’éclairage naturel se diffusera dans le salon, traversant une passerelle en verre pensée et construite pour l’occasion.
À l’étage, la vue sur la mer et la végétation luxuriante est mise à l’honneur dans chacune des chambres. L’orientation et le cadrage des menuiseries extérieures sont minutieusement travaillés dans cette optique.
La passerelle en verre fera office de couloir pour desservir les chambres et apporter un petit frisson d’exaltation quand on regarde le salon sous nos pieds.
Enfin, l’escalier est judicieusement caché derrière le mur de la bibliothèque pour ne pas « casser » l’harmonie du salon et ni perdre en espace.