
La maison de Mélanie et Sébastien
Elle est située sur la commune de Rennes à quelques centaines de mètres de l'hyper centre. Sébastien et Mélanie souhaitent une maison généreuse et lumineuse, intégrant des dispositifs énergétiques performants.
La maison, très ancienne à la façade sur rue en pierre, fait 4,30m de large et s'organise sur 3 niveaux. L'actuel faitage, perpendiculaire à la rue, ne permet pas l'aménagement du troisième niveau voiture trop bas de plafond. Au rez de chaussée et au premier étage les pièces sont exigées et renforcent l'impression de petitesse du bâti.
Une rénovation complète de la maison s'opère. Au rez-de-chaussée, une extension sera réalisée sur le jardin, dans la mesure d'acceptation des règles s'opérant sur la zone, et les quelques mètres carrés gagnés confèreront au rez-de-chaussée l'allure d'une grande pièce à vivre dans une trentaine de mètres carrés. La cuisine s'y organise sur rue, et le salon sur le jardin. Les niveaux 1 et 2 sont composés de deux chambres et 1 salle de bain chacun.
L'espace au sous-sol ainsi que l'ensemble de la distribution sont repensée. Seul l'escalier en bois existant est conservé.
Surface de l'appartement: m²
Mission: Mission partielle
Architecte: Clémentine Couëffé - 9005 Architecte
Coût des travaux: 100 000 € HT



